La Scandinavie, une excellente destination européenne pour un voyage culinaire

Aurores boréales, magnifiques paysages enneigés, de vastes contrées désertes et sauvages… Ce sont généralement les choses auxquelles pensent les voyageurs lorsque l’on mentionne la Scandinavie. Pourtant, la gastronomie scandinave mérite également une attention particulière.

La Scandinavie se distingue aussi pour la richesse de sa gastronomie !

Bien que les pays scandinaves ont à leur disposition de nombreuses ressources pour composer leurs plats, force est de constater qu’ils ont un grand attrait pour les produits de la mer. Toutefois, chaque pays a ses propres spécialités. Qui plus est, la diversité des produits aquatiques, tant en eau douce qu’en eau de mer, est très importante. Ce qui permet de goûter à des mets très diversifiés lors d’un voyage en Scandinavie.

Pour ce qui est des viandes, les habitudes des Scandinaves montrent qu’ils sont plutôt de grands amateurs de produits que l’on pourrait considérer comme du gibier. On parle notamment de l’élan, du renne, du chevreuil, du sanglier, etc. Cependant, les élevages dans cette partie de la planète permettent également de préparer des repas à base de cochon, d’agneau ou de mouton.

Par ailleurs, pour ce qui est des fruits et légumes, il est coutume pour les habitants de la Scandinavie de consommer beaucoup de baies ainsi que des légumes-racines. Cependant, lorsque les températures se réchauffent, les gens ont la possibilité de cultiver des fruits et légumes semblables à celles que l’on retrouve en Europe occidentale. De plus, la diversité des fruits et légumes disponibles est renforcée par les avancées techniques en matière d’agriculture.

Déguster les plats typiques de la Norvège, de la Suède et du Danemark

Ainsi, la Scandinavie est une destination que vous pourrez à juste titre choisir, si vous voulez faire un voyage gastronomique. Pour vous donner l’eau à la bouche, vous trouverez ci-dessous quelques exemples parmi ses préparations culinaires les plus incontournables.

  • Le Skrei, en Norvège – Le Srei est une sorte de cabillaud que l’on pêche principalement dans les iles Lofoten pendant la saison hivernale. Beaucoup le préfèrent poêlé et servi avec une sauce aux échalotes.
  • La Grandiosa, en Norvège – C’est le grand incontournable de la gastronomie norvégienne. Bien qu’il s’agit d’une pizza qui n’a pas trop de spécificité par rapport aux autres pizzas dans le monde, les Norvégiens en raffolent. C’est d’ailleurs la pizza surgelée la plus vendue au Berceau du ski !
  • Le renne, en Suède – Même si l’on mange également du renne dans d’autres pays scandinaves, c’est surtout les Suédois qui en consomment le plus. Qui plus est, cette viande de gibier n’est pas grasse, ce qui est un détail très apprécié des amateurs de viande. Le renne est habituellement préparé sous forme de steak, en Suède. Mais il peut également être dégusté en rôti ou sauté.
  • Le Köttbullar, en Suède – Il est considéré comme le numéro 1 des plats typiques de la Suède. C’est de la boulette de viande que l’on accompagne de purée de pommes de terre, de sauce de cranberry ainsi que de petits pois.
  • Le smørrebrød, au Danemark – Les Danois sont d’accord pour dire que ce plat traditionnel est leur plat national. Il se présente sous forme de pain de seigle noir beurré que l’on consomme sous forme de sandwich ou bien de tartines garnies. Le smørrebrød est généralement accompagné de crustacés, de poisson ou de viande fumée.