Séjour culinaire en Éthiopie : apprécier les saveurs locales

L’Éthiopie est un pays qui se trouve sur la Corne de l’Afrique. Il s’agit d’une destination qui est surtout prisée pour ses sites archéologiques et pour la richesse de sa culture. Le pays est particulièrement prisé par les voyageurs qui souhaitent vivre un voyage de dépaysement total. Mais si vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs, ce magnifique pays constitue aussi une destination de choix. Vous y trouverez de nombreux plats qui vous marqueront lors de votre séjour. Ci-après quelques-uns des plats les plus emblématiques de l’Éthiopie, à déguster impérativement lors d’un voyage

Savourer l’injera lors d’une escapade en Éthiopie

L’injera n’est pas un plat. Toutefois, ce pain plat au levain est l’une des bases de presque tous les repas du pays. Si vous planifiez de visiter l’Éthiopie, vous n’aurez pas de mal à en trouver. Que vous vous retrouviez dans un restaurant ou bien que vous soyez invité dans une maison, vous ne retrouverez habituellement pas de couvert à table, au moment du repas. En effet, les Éthiopiens mangent généralement avec la main.

C’est bien pour cette raison que l’injera, qui est la base des repas, a une forme plate. L’injera est une sorte de galette qui est traditionnellement préparée avec de la farine de teff. Ce qui lui donne sa couleur assez claire. Dans certaines régions, vous trouverez des Injera qui ont une couleur plus sombre, car elles sont préparées à base de mélanges de céréales. Elle a un goût plus ou moins aigre en fonction de sa fermentation et de sa préparation.

Les tibs pour satisfaire les amateurs de viande

Les tibs figurent parmi les plats les plus typiques de l’Éthiopie. Comme il s’agit d’un plat de viande très populaire, vous n’aurez également aucun mal à en trouver dans les restaurants des grandes villes éthiopiennes. Le plat est composé de viande de boeuf qui a été coupée en petits morceaux.

Ces morceaux sont ensuite sautés avec du beurre ou bien de l’huile avec des condiments tels que les oignons, de l’ail, du piment et du romarin. Le plat est servi avec de l’injera. Toutefois, il est à noter que le mercredi, le vendredi et les jours de jeunes, l’injera se déguste seulement avec des légumes. En effet, durant ces périodes, il vous sera difficile de trouver de la viande, des oeufs, et même des produits laitiers.

Déguster le tartare de boeuf éthiopien : le kifto

Si vous appréciez le tartare, le kifto vous plaira à coup sûr. Il s’agit, d’une manière générale, au repas de fête pour les Éthiopiens. Il est préparé à base de viande maigre qui a été hachée puis chauffée dans une casserole avec du beurre et un mélange d’épices appelé mitmita. Ce mélange est très populaire dans le pays et est très relevé (encore plus que le berbère).

En fonction de la préparation, le kifto peut être savoureux et délicieux. Comme il est très nourrissant, vous l’apprécierez plus après une rude journée de découverte et de visites. Le kifto est accompagné d’un pain spécial appelé « kocho ».