Flan pâtissier: comme chez le pâtissier, en meilleur!

Le Dimanche 13 juin 2010 par Véro

Bon je suis d’accord, le titre est un peu prétentieux :mrgreen:

Mais cette recette de tarte au flan (flan pâtissier) est vraiment un régal.

A vos fourneaux, vous avez 30 minutes pâte comprise!

  • INGREDIENTS

Une pâte sablée au choix (clic pour voir les recettes), personnellement j’ai un faible pour la version aux amandes.

Pour le flan :
700 millilitres de lait entier
300 millilitres de crème fraiche liquide
120 grammes de sucre
100 grammes de maïzena
2 œufs entiers + 1 jaune
2 cuillères à soupe de rhum
1 cuillère à soupe d’arôme vanille ou une gousse de vanille

  • PREPARATION

Préparer la pâte sablée suivant la recette choisie (ou l’acheter au supermarché :D ). La réserver au frais au moins 30 minutes.

Faire préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Étaler la pâte et garnir un moule à tarte. Si les bords sont relativement hauts, la tarte n’en sera que meilleure. Recouvrir avec un poids (billes de cuisson, haricots secs, chainette de cuisson… bref, ce que vous avez pour éviter qu’elle ne lève) et enfourner pour 15 minutes.

A la sortie du four, baisser la température à 150°C (thermostat 5).

En attendant, préparer l’appareil :

Mettre le lait, la crème, et la vanille (l’arôme ou la gousse coupée en deux et grattée). Mélanger et mettre à bouillir. Stopper la cuisson aux premiers frémissements.
Laisser reposer 10 minutes et retirer la gousse de vanille, si gousse il y a.

Dans un saladier, mettre les œufs et le jaune avec le sucre, et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la maïzena et fouetter à nouveau pour homogénéiser le mélange.

Sur ce mélange, verser le mélange lait/crème/vanille tout en remuant au fouet.

Remettre le tout dans la casserole tout en passant le mélange au tamis pour éviter les grumeaux.

Faire cuire 5 minutes sur feu doux tout en remuant au fouet.

Ajouter le rhum, mélanger et retirer du feu.

Verser l’appareil dans la pâte cuite à blanc et enfourner pour 1 heure à 150°C (thermostat 5).

L’idéal est de la laisser reposer une nuit au réfrigérateur dans le moule et de démouler le lendemain matin.

Pour une touche de finition, je l’ai badigeonnée de glaçage à tarte pour la faire briller :)

Vous avez aimé cet article?

"Flan pâtissier: comme chez le pâtissier, en meilleur!"
Partagez-le!
Lien direct :

Lien pour forum :

3 Commentaires

  1. Berthe dit :

    Recette très intéressante à essayer prochainement merci de la partager!!!Bonne soirée Amicalement Berthe

  2. dawsa dit :

    bonjour,

    hier j’ai essayer de faire le flan, la pâte sablée fut reussi mais une fois au four elle retombe sur elle meme et fond (j’ai utilisé un plat avec de hauts rebors afin que le flan soit épais) merci de me conseiller car c est une recette qui me tient à coeur.

    suis je obligée de faire cuire la pate seule ou puis je mettre la pate crue avec le flan et cuire le tout?

    merci de votre réponse

    votre flan est très beau

    Dawsa.

  3. Véro dit :

    Bonjour dawsa :)
    Pour la pâte qui tombe :
    Si tu as réalisé ma recette, cela ne vient pas d’elle déjà :D
    Cela peut arriver si les bords du moules sont trop raides. Tu peux prendre deux précautions :
    Premièrement, mettre la pâte dans le moule et le laisser au frais une petite demie-heure avant d’enfourner, cela évitera qu’elle ne se rétracte trop. Ensuite, tu peux (et même doit, tu verra ça change la vie) mettre un papier sulfurisé sur ta pâte et remplir de haricots secs. Ça évite que les bords ne tombent et que la pâte ne gonfle au milieu.

    Pour le coup de cuire en même temps pâte et flan, ta pâte risque de détremper, et de ne pas être suffisamment cuite à 150°C, température de cuisson du flan ;)

    Tiens nous au courant ! :)

Laisser une réponse