La crédence de cuisine, à la fois originale, utile et décorative

Pendant longtemps, la crédence de cuisine a rempli son rôle de protection dans la cuisine. Elle servait alors à protéger les murs des taches et autres éclaboussures de gras. En plus de cette fonction, cet espace de 65 cm environ joue un grand rôle dans la décoration de la maison. On la recouvre alors de différents matériaux, contrastant ou s’harmonisant parfaitement avec le reste du décor.

Crédence de cuisine : de quoi s’agit-il réellement ?

Techniquement, la crédence de cuisine est la surface de mur située derrière le plan de travail et les éléments comme l’évier et les plaques de cuisson. On y installe souvent des meubles hauts, des cuillères, des portes coulissantes ou d’autres accessoires de cuisine. Cet espace existe aussi pour protéger le mur de la chaleur dégagée par les plaques de cuisson et contre toutes les salissures et éclaboussures de cuisine.

Afin d’être pratique, la crédence de cuisine doit avoir une hauteur située entre 70 et 80 cm. Ce qui permettra aux projections dues à la cuisine d’atteindre la surface qui leur est réservée. Lorsque le mur n’a pas besoin de protection, on peut choisir une hauteur basse située entre 20 et 25 cm ou une crédence en dosseret de 10 à 20 cm. Quant à l’épaisseur, elle peut, en fonction du besoin dépasser les 1 cm généralement recommandé.

Idées de décoration d’une crédence de cuisine

La crédence de cuisine, pour apporter de la vitalité dans la pièce, peut être recouverte de matériaux divers. Ainsi, selon le style de mobilier et l’ambiance dans la maison, on pourra choisir la couleur qui correspond. Quant au revêtement, il peut être en zelliges, bois, pierre, panneaux stratifiés, inox, carrelage, verre, stickers ardoise et bien encore. A cet effet, le choix se fera en fonction de la longévité, la facilité d’entretien, la résistance à la chaleur et l’étanchéité du matériau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *