Conseils santé pour un voyage en Australie

Qu’il s’agisse d’un road trip ou d’un simple séjour vacances, il est toujours préférable de prendre quelques précautions pour que le voyage se déroule sans encombre. En plus de budget, la santé et la sécurité font partie des volets essentiels à ne pas oublier durant la préparation et tout au long du parcours. La destination australienne est réputée comme étant sûre sur ces quelques points. Cependant, afin que les visiteurs puissent rester en bonne santé pendant leur passage dans le pays, quelques conseils demeureront utiles.

Avant le départ

Puisque même dans le cas des brefs séjours, il peut y avoir des risques d’accidents ou de maladies, l’idéal serait que les touristes souscrivent à une police d’assurance dès le départ. Les garanties préserveront l’assuré des incidents classiques tels que les vols, mais surtout des accidents et des problèmes de santé qui peuvent survenir pendant son voyage en Australie. Avant de partir, les vacanciers devront aussi s’assurer que les services couvrent bien les activités à effectuer sur les lieux. Les séances de plongée, le surf et les randonnées en pleine nature devront figurer sur la liste, car elles présentent des risques réels. S’il est possible, il est préférable que les numéros et les informations essentielles soient bien mémorisés. Il sera plus facile de les communiquer en cas d’urgence.

À la différence de certains pays africains et asiatiques, aucun vaccin ni critère de santé spécifique n’est obligatoire pour les voyageurs qui choisissent la destination australienne. Néanmoins, les vacanciers devront vérifier auprès des autorités si des recommandations particulières existent dans le cas de leur pays d’origine (ou de ceux où ils ont récemment séjourné). En ce qui concerne les médicaments essentiels, la majorité est disponible sur les lieux. Cependant, si les visiteurs souhaitent en apporter quelques-uns, il lui suffira de présenter une ordonnance de son médecin sur les cachets, sa situation et le type de maladie traité. Enfin, les dirigeants australiens ont aussi établi des accords sur les soins et la santé avec certains États. La France fait partie des principaux partenaires, mais il est toujours utile de vérifier s’il y a eu des changements.
opera-house

Tout au long du voyage

À part les désagréments que peuvent causer les maladies tropicales, la santé des routards dépendra surtout de leur alimentation. Durant un road trip, il est toujours préférable de bien choisir ce qu’il faut manger si on veut garder sa ligne. Bien sûr, puisque le voyage est aussi une période de détente, les vacanciers apprécieront les bons plans ainsi que les propositions des restaurants et des bars qu’ils découvriront pendant le parcours. Que certains prennent du poids au terme de leur séjour n’est pas vraiment étonnant.

Le premier conseil est donc de bien s’hydrater pendant chaque étape du circuit. Cela permet à l’organisme d’éliminer rapidement les mauvaises substances ingurgitées. Certains se laisseront également tenter par la cuisine locale. Il s’agit bien sûr de l’un des privilèges d’un voyage en Australie. Le mieux serait de goûter à ces spécialités culinaires tout en respectant son régime d’alimentation. Pour éviter les excès, les fruits et les légumes pourront compléter les lacunes en cas de besoin. Enfin, si possible, l’idéal serait de préparer soit même ses repas et d’éviter la consommation excessive d’alcool. Et s’il faut faire des exceptions, la dernière astuce consiste à faire le maximum d’activités pour rester en forme même après le voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *