Choix du meilleur fer a souder : puissance et fourchette de prix

Choisir un fer à souder revient également à trouver la puissance idéale pour réaliser vos travaux. En effet, celle-ci doit être de quelques dizaines de watts pour réussir un travail délicat en bijouterie, en microtechnique et en électronique. L’idéal serait alors de ne pas dépasser les 40 W.

Il n’est cependant pas rare de voir des fers proposant une puissance bien plus grande. Ainsi, pour les petits travaux de plomberie, de tôle mince ou de zinc, les fers de plus de 150 watts sont les plus adaptés. Pour les brasures en électronique par contre, le fer à soudure est remplacé par une station de brasage thermostatée. Et pour cause, celle-ci offre la possibilité de régler la puissance et de travailler tout type de matériau. Il faudra bien évidemment dépenser plus que pour un fer à souder simple.

Choisir un fer à souder en fonction de son prix

Le meilleur fer à souder est celui qui vous permet de réaliser des travaux de qualité et qui dure longtemps. Il faudrait également que ses accessoires soient très faciles à trouver. A cet effet, pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous pourrez vous servir d’un comparatif fer à souder réalisé au plus tard un an avant. Vous aurez alors le choix entre trois gammes de fer à souder. Ainsi, un budget de plus de 80 euros vous permet d’acquérir un fer neuf tel que le modèle SL2020 de marque JBC. Dans cette même tranche tarifaire, vous trouverez également le WTCP de 50W et le WS50 de même puissance du fabricant Weller.

Pour un produit milieu de gamme, vous devez prévoir entre 40 et 80 euros. C’est dans cette catégorie que s’enregistrent les fers à souder de type POWER50 de chez Ewig, le W61 de Weller et les modèles TCS, 50W et 650 PS d’Antex. Vous pouvez également trouver un fer à souder pas cher dont le prix se situe entre 10 à 40 euros environ. C’est le cas entre autres des modèles 30ST et 40ST de JBC, du RAPID20/40 d’Ewig et des modèles C d’Antex. Dans le cas où vous préférez acheter un fer à souder occasion, vous devez vous assurer que celui-ci fonctionne réellement.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *