Cap sur le Pérou, un pays envoûtant d’Amérique latine

Ica-perou.

Parmi les nombreuses contrées d’Amérique du Sud, le Pérou est l’un des plus appréciés des globe-trotters en quête d’évasion et de découverte. En effet, ce pays compte une multitude d’endroits où les estivants auront la chance de se dépayser et vivre des vacances hors du commun. L’une des destinations à ne pas louper pendant un voyage sur mesure au Pérou est Huanchaco. Cet ancien village de pêcheurs se trouve dans la province de Trujillo, au nord du territoire. Il est une station balnéaire célèbre pour ses embarcations en roseaux, les caballitos de totora.

Dans cette localité, les passionnés d’histoire ont l’opportunité de visiter le site archéologique de Chan Chan. Cette cité de terre a été édifiée par le royaume Chimor entre 850 et 1470 apr. J.-C. Les touristes ont également la possibilité de se détendre sur l’une des plages de Huanchaco. Ces côtes sont propices au bronzage et à divers sports nautiques.

Cusco, une ville historique du Pérou

Au cours de leurs voyages sur mesure au Pérou, les globe-trotters ont la chance de se rendre dans l’ancienne capitale de l’Empire inca, Cusco. Cette ville de plus de 300 000 âmes est localisée au sud-est du pays, au milieu de la cordillère des Andes. D’après la légende, elle a été fondée par les enfants du dieu soleil Inti après leurs apparitions dans le lac Titicaca (au XIe siècle ou au XIIe siècle). En séjournant dans cette localité, les vacanciers peuvent aller au musée Inca. Ce dernier se trouve dans une magnifique maison datant de la colonisation espagnole. Il abrite la plus importante collection d’objets queros de la planète.

Mis à part le musée Inca, les routards ont l’opportunité de visiter la forteresse de Sacsayhuamán. Cette citadelle, en forme de tête de puma, a été créée au XVe siècle par l’empereur Pachacutec pour protégée Cusco. Elle accueille, tous les ans (le 24 juin), l’Inti Raymi, une fête traditionnelle qui marque le solstice d’hiver. Par ailleurs, une escapade à Cusco est une occasion pour les touristes de découvrir tous les sites archéologiques à proximité de Cusco comme Pisac, Tambomachay et Qenko.

Cordillera Azul, un parc fascinant du Pérou

Un voyage sur mesure au Pérou est une chance pour les amateurs d’écotourisme de partir à la découverte du parc national Cordillera Azul. Cette réserve, couvrant une surface de 13 532 km², se situe dans la région d’Ucayali, près de la ville de Tarapoto. Elle est appréciée des chercheurs pour sa flore remarquable. En effet, abrite plusieurs variétés de plantes, à l’instar du Phytelephas macrocarpa, de l’Uncaria tomentosa, de l’Amburana cearensis et du Swietenia macrophylla.

En s’aventurant dans cette aire protégée, les globe-trotters auront l’opportunité d’apercevoir plusieurs mammifères menacés de disparition comme l’ours à lunette, le pécari à lèvres blanches, le lagotriche de Humboldt et la loutre géante du Brésil. Les passionnés de birdwatching auront également l’occasion de photographier 516 spécimens d’oiseaux, à l’exemple du hocco tuberculé, de la pénélope de Spix et de la Pénélope à gorge bleue. À titre indicatif, ce havre de paix est le refuge de 82 espèces de reptiles et d’amphibien ainsi que 93 espèces de poissons.

Laisser un commentaire