Bouteilles d’eau en métal : bon à savoir

Les bouteilles d’eau en métal gagnent en popularité. Fabriqués principalement en acier inoxydable ou en aluminium, ils sont durables et conservent un minimum d’odeur ou de goût par rapport au contenu précédent. Les bouteilles en aluminium contiennent souvent un revêtement en résine plastique ou en époxy pour protéger le contenu du transfert des goûts et des odeurs. Bien que la plupart des doublures soient maintenant exemptes de BPA, les modèles plus anciens et moins coûteux peuvent contenir du BPA.

Il n’est pas recommandé de remplir les bouteilles en aluminium avec des liquides acides (par exemple du jus d’orange), car cela pourrait entraîner une infiltration de l’aluminium dans le contenu de la bouteille. Les bouteilles en acier inoxydable ne contiennent pas de garniture, mais sont connues pour transférer un goût et une odeur métalliques au contenu. Les bouteilles en acier inoxydable de qualité alimentaire (nuance 304, également dénommée 18/8) ne transmettent pas le goût ou l’odeur. Selon le type de matériau source et le procédé de fabrication derrière votre bouteille en acier inoxydable, des traces de minéraux peuvent s’infiltrer dans le contenu.

Les bouteilles d’eau en métal peuvent être plus lourdes que leurs équivalents en plastique et transférer facilement la température du contenu sur les surfaces externes, ce qui les rend inutilisables pour une utilisation avec des liquides exceptionnellement chauds ou froids. Les bouteilles en acier inoxydable à double paroi sont isolées pour maintenir les liquides froids chauds et les liquides chauds au chaud, sans que la surface externe ne soit trop chaude ou trop froide. Comme les bouteilles à double paroi contiennent plus d’acier inoxydable, elles sont plus chères.